Voler

Apprendre à voler

Aéro-Club de l'Ouest Parisien

Mascotte ACOP

Apprendre à voler

<<Cela faisait longtemps que je faisais joujou avec tous les simulateurs de vol possibles sur mon ordinateur, quand je fis la connaissance de l'ACOP. Dès ma première leçon, et à ma grande surprise, Bruno, mon instructeur, me fit faire le décollage. Je ne m'attendais pas à avoir l'avion en main dès le début ! Quelles sensations ! Je venais de succomber à une nouvelle passion... >>
Yann. (Yann fut le premier Webmaster, et le constructeur du site à l'origine.......)

En venant à l'ACOP, vous serez membre d'un club et y trouverez tous les avantages liés à ce statut : tarifs attractifs et convivialité propre à "l'ambiance club". Vous bénéficierez d'une formation de qualité car tous les programmes d'enseignement sont homologués selon les normes DGAC et Européennes. L'ACOP est titulaire de l'homologation ATO (Approved Training Organisation, soit Organisme de formation agréé en Français..... ), ce qui nous permet, entre autres, d'organiser des stages CPL (pilotes professionnels, Instructeurs, Examinateurs....etc....). L'ACOP était auparavant homologué FTO (Flying Training Organisation) depuis 1999, et IFR depuis 1989....... Ouuufff.....!!!!!

La formation est assurée par des instructeurs professionnels, et une équipe de bénévoles, alliant le sérieux et la rigueur à la convivialité d'une ambiance "club".

La formation est ouverte à tous, aucune connaissance théorique n'est exigée au départ. Le port de verres correcteurs est autorisé, (voir "la visite médicale"). Pour les mineurs, l'accord des parents est nécessaire.

D'abord savoir que il faut arrêter de mystifier cette activité. J'ai l'habitude de dire, que si vous savez compter jusqu'à 5, vous pouvez être Pilote, et si vous pouvez compter jusqu'à 10, Commandant de bord 747 (les mauvaises langues, rajoutent à Air France.....j'rigole....., pas qu'à Air France....)
Dans les anciens, qui sont en ce moment Cdt de bord sur les machines qui vous emmènent en déplacements, ou en vacances, une majorité ont juste le certificat d'études...... et ont appris dans les clubs.........

Et comment ça vole un avion, pourquoi, est-ce qu'il y a un planning de rendez vous, et si j'ai le vertige.......etc, etc..... à toutes ces questions nous avons essayé de répondre....... voir la page des questions.....

 

Stage initial Brevet de Base (BB):

Première étape de la vie du pilote, le Brevet de Base est le préambule au Brevet de Pilote Privé. Le titulaire du Brevet de Base peut voler seul et sans passager dans un rayon de 30 km autour de son aérodrome.

Lorsqu'il est titulaire du Brevet, il peut après une expérience minimum de 20 heures de solo après l'obtention du Brevet, emmener des passagers, avec l'autorisation écrite du Chef Pilote.

Vols : environ 20 heures sur avion Rallye 100CV
Théorie : gratuite par méthode audio-visuelle et cours en salle (le dimanche matin)

 

Stage Brevet de Pilote d'Avion Léger (LAPL):

Les privilèges du titulaire d’un LAPL(A) consistent à agir sans rémunération en qualité de commandant de bord, sur des avions monomoteurs à pistons (T) ou des TMG (motoplaneurs) utilisés en exploitations non commerciales. ayant une masse maximale certifiée au décollage de 2 000 kg max, transportant 3 passagers au maximum, de manière à ce qu'il n'y ait jamais plus de 4 personnes à bord de l'appareil, et ça en Europe entière (à condition de parler Anglais), sinon on reste en France.....

Pour votre info, un Rallye pèse moins de 1200 kg et le Guépard, qui est déjà considéré comme une grosse machine, fait 1500 kg , donc moins de 2000 kg, ce n'est pas vraiment limitatif.

Vols: 30 heures, dont 20 avec moniteur et 10 en solo
Théorie : 100 heures en cours collectif (le dimanche matin) . Cours audiovisuels gratuits et à volonté

 

Stage Brevet de Pilote Privé (PPL):

Le Brevet de Pilote Privé permet à son titulaire de voler en qualité de commandant de bord avec des passagers, à vue du sol (VFR), sur toute la France, sans percevoir de rémunération.

Vols : 40 heures minimum sur avion Rallye 100 CV (25 heures de double commande avec moniteur et 15 heures en solo).
Simulateur : 5 heures
Théorie : 100 heures en cours collectif (le dimanche matin) . Cours audiovisuels gratuits et à volonté

Coût de l'opération, (voir la page des tarifs......) environ 6000 euros en région parisienne (cause principalement aux frais, Paris est cher....!!!! )
En province, vous pouvez descendre à 4000 ou 5000....

Au cours de votre progression, lorsque vous aurez le quota d'heures suffisant, nous vous ferons passer le Brevet de Base.

Déroulement des cours:

Les vols durent généralement une heure, à laquelle il faut rajouter le temps passé au briefing et au débriefing. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec votre instructeur, à votre convenance en semaine ou le week-end. Les différentes formations qui vous sont proposées s'effectuent en stage continu ou discontinu, et le club est ouvert tous les jours.
Pour une progression optimale, il est recommandé d'être régulier: Une fois par semaine par exemple est un bon rythme. Bien sûr, toutes les variations liées à vos propres contraintes personnelles sont possibles.

Comme vous réglez au cours par cours, vous ne payez que les heures que vous effectuez réellement. Les nombres d'heures indiquées ci-dessus ne sont qu'indicatifs, chaque progression est personnelle. Voir la page des tarifs pour plus de détails.

Il faut aussi savoir que on peut voler toute l'année. Même si les jours de beau temps sont privilégiés en aéronautique, il est tout à fait possible de continuer l'enseignement pendant l'hiver, tant que la visibilité n'est pas trop "bouchée" et le plafond trop bas.

Les cours théoriques collectifs sont assurés le dimanche matin à l'ACOP (voir la page calendrier des cours......)

Brochures ACOP à télécharger et à imprimer:

Bannière ACOP